lundi 29 juin 2015

Bilan 2015


A ce stade de l'année, depuis le mois d'avril à vrai dire, les dés sont jetés pour la production de légumes. Tout est planté, en développement, il n'y a plus qu'à attendre et tirer les leçons pour l'année prochaine, avant tourner la page avec les engrais d'hiver.


Le bilan du printemps est mitigé: une douzaine de choux et de plants de tomates sont atrophiés, ou ont une croissance ralentie. Les grosses graines des Amaranthaceae (betteraves, poirée etc) ne poussent pas aussi bien qu'on le dit dans le BRF, et j'ai été surpris en comparaison des résultats avec les graines fines de type chicorée qui en sortent de manière régulière. Les tournesols et les courgettes ont été la cible de plusieurs attaques mais une fois sortis ne risquent plus rien


Tous les plants de pommes de terre asséchés avant floraison, j'ai eu la mauvaise idée de planter les choux chinois trop tôt. Ils ont donc montés en graine avant de se faire dévorer par les altises et les charançons des siliques, remontés par les navets et radis plantés dans les rangs d'à côtés. Je tacherais de ne pas réunir trop de brassicaceae dans la même planche car cela attire et héberge des colonies d'insectes.

Une rave a éclaté sans doute à cause de la sécheresse mais tiens bon.


 Certaines plantes qui ont passées l'hiver, comme les oignons, les poireaux et quelques choux donnent des graines, ou achèvent leur croissance, selon le développement de la plante et les épreuves qu'elle à traversée. Il sera intéressant d'observer la dispersion des graines suivant les repousses éventuelles.



Même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour développer mes cucurbitaceaes je suis assez satisfait de n'avoir utilisé aucun anti-limace cette année, ce qui préservera donc les carabes et autres prédateur de l'empoisonnement. J'ai en revanche utilisé un peu de sang séché au mois de juin, car le terrain à sérieusement puisé dans ses réserve d'azote, avec l'épandage de BRF et de paille et les plantes à certains endroits on une croissance lente en comparaison des passerelles ou j'ai mélangé du composte avec le paillage. Heureusement pour l'année prochaine, j'ai commencé à développer une ligne de Consoude en espérant qu'elle se multiplie.


En conclusion, l'organisation de mes planches orientées vers le mélange et la compagnonnage m'a permis de ne pas trop souffrir des insectes.  Les ressources du sol ont été un peu chahutée par la réorganisation ce qui a occasionné un retard de croissance, rectifié par un paillage et un apport de sang séché. Je pense arriver bientôt à un équilibre et à un travail raisonnable dans la structure du sol.

Le problème du renouvellement des plants reste à résoudre de manière à avoir une production continue et autonome. Il n'y a que dans la planche de BRF ou les graines ont été disséminées que des populations sont venues en remplacer d'autres dans la continuité des récoltes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire